
Analyse Actualité Tactique
BIELSA: LE BILAN
10/08/2015 12:13Marcelo Bielsa a quitté l’ Olympique de Marseille et quelles qu’en soient les raisons, il est temps d’en dresser le bilan.
L’Argentin est arrivé sur la Canebière avec une réputation sulfureuse et le moins qu’on puisse dire, c’est qu'il a mérité son surnom d’El Loco. De son premier jour jusqu’à la défaite face à Caen, Bielsa a attiré sur lui tous les regards. Le sien, les journalistes ne l’ont jamais réellement vu, la tête continuellement baissée, il a traversé la Ligue 1 de génie héroïque pour les uns à traître manipulateur pour les autres.
Des débuts prometteurs
Un mois à peine après son arrivée, il torpille son président dans une conférence de presse surréaliste, où El Loco exprime son mécontentement sur le recrutement olympien, dont il aurait été mis à l’écart. Doria, acheté pour 7 millions d’euros, ne sera jamais aligné par Bielsa ... l’Argentin est têtu. Pas très professionnel comme comportement, mais les supporters du Vélodrome sont conquis et prennent son parti. Sur le terrain, le football pratiqué est offensif et séduit la Ligue 1. Marseille trust la première place et finit champion d’automne, devant l’ennemi juré de la capitale. Un air frais souffle sur le championnat.
Un mois d’avril catastrophique
Comme un symbole, le match face à Paris au Velodrome, perdu 3-2, sonne la fin de la suprématie Marseillaise. L’OM enchaîne 4 défaites de suite et laisse le PSG s’envoler vers le titre. Un flot de critiques s’abat sur le technicien argentin: son dispositif tactique basé sur un marquage individuel tout terrain désuet et sa gestion minimaliste de l’effectif agacent, dérangent. La dégringolade au classement amène Bielsa et ses hommes à la quatrième place, ils finissent au pied du podium derrière Lyon et Monaco et ne se qualifient pas pour la Ligue des Champions. L’OM ne remporte aucun titre après des éliminations prématurées dans les coupes nationales. Voilà le bilan sportif de Bielsa.
Son avenir, il s’inscrit en pointillé, Bielsa n’est pas clair sur sa volonté de continuer. Les supporters marseillais font tout leur possible pour le convaincre de rempiler, leur soutient inconditionnel virant à l’adoration.
Un véritable formateur
Finalement, ça ne suffit pas, et El loco ne fera qu’une saison et un match à l’OM. Il a tout de même le mérite d’avoir amené une dose de rigueur et de discipline là où il en manquait cruellement. Son style atypique n’a laissé personne indifférent, mais ses qualités d’entraîneur sont indéniables, et les résultats obtenus avec l’effectif dont il disposait constituent un véritable exploit. Les jeunes marseillais ont progressé et l’impact que Bielsa a eu sur eux se verra dans l’avenir ... mais la patience n’est pas une vertu marseillaise, les prochains mois seront donc difficiles.
à lire aussi :
Tags:
—————