
Analyse Actualité Tactique
Si Zlatan s'en va, ça ne peut-être que pour Cristiano Ronaldo!
04/08/2015 00:41Cela fait quelques semaines que les médias italiens répètent à qui veut l’entendre que Zlatan va rejoindre le Milan AC. On annonce même un accord secret qui aurait été passé entre Nasser Al-Khelaifi et la star suédoise lors d’un rendez-vous à Doha au cours du mois de juillet. Cet accord permettrait à Ibra de revenir à Milan contre un chèque de 5,5 millions d’Euros une fois le Trophée des Champions disputé.
La victoire parisienne obtenue, le monde du football reste dans l'expectative. Au lieu de contredire la rumeur, le géant suédois l’a au contraire soutenue, restant évasif sur son avenir.
S’il n’a jamais cessé de clamer son amour pour le club rossonero, les Milanais n’avaient aucune chance d’obtenir la signature de leur illustre ancien buteur jusqu’à l’arrivée de l’homme d’affaires thaïlandais Bee Taechaubol dans le capital du Milan AC.
La transaction financièrement viable est envisageable depuis que le suédois n’est plus en odeur de sainteté dans l’hexagone, à la suite de ses propos déplacés en mars dernier. Sportivement, l’expulsion d’Ibrahimovic face à Chelsea, ses blessures et son incapacité à faire gagner le PSG dans les matches décisifs auraient convaincu les Parisiens de s’en séparer un an avant la fin de son contrat. L’autre signe permettant d’envisager le transfert réside dans le fait qu’Edinson Cavani n’a pas été transféré, alors qu’il ne cachait pas son mal-être lié à son positionnement sur le terrain et à la relation glaciale entretenue avec le suédois.
Cependant, Zlatan Ibrahimovic fait figure de proue du vaisseau parisien et du projet qatari depuis son arrivée. En trois saisons, il a été deux fois meilleur joueur de Ligue 1, deux fois meilleur buteur, sans oublier qu’il est le jouer de ligue 1 le plus médiatisé et le mieux payé.
Son départ sans remplacement serait un vrai recul sur la scène européenne. Or les dirigeants parisiens n’ont jamais perdu de temps depuis leur prise de fonction, leur projet étant nettement en avance par rapport à ceux des autres milliardaires ayant envahi les gazons du vieux continent.
Les contraintes du fair-play financier levées, les Parisiens peuvent laisser partir Zlatan, ayant désormais les capacités de le remplacer. Le football mondial ne compte que trois grandes stars ayant la possibilité de suppléer Ibrahimovic. Les deux premiers, Messi et Neymar, sont au Barça et les Parisiens n’ont aucune chance de les voir quitter la Catalogne.
Reste alors Cristiano Ronaldo
Le recrutement de CR7 est le plus grand objectif du président Nasser, qui mène une opération séduction depuis son arrivée auprès de la star lusitanienne et de son tout-puissant agent Jorge Mendes. Le rêve du PSG est de remporter la Ligue des champions, et qui d’autre que le meilleur buteur de l’histoire de la compétition pourrait les aider à le faire devenir réalité ?
Le journal AS, très bien informé sur tout ce qui concerne le Real Madrid, a confirmé la volonté parisienne de voir Ronaldo foulé la pelouse du Parc, en révélant que Florentino Perez aurait reçu début juillet une proposition de 120 millions d’Euros pour laisser sa star quitter Madrid. En dépit du rejet de l’offre, Florentino Perez aurait rallié Doha en compagnie de Peter Lim propriétaire de Valence, mais surtout détenteur des droits d’image de CR7. Difficile alors d’imaginer que le but de l’entretien ne concernait pas le triple ballon d’or…
La question est de savoir si Cristiano Ronaldo était emballé par un avenir parisien. Plusieurs arguments semblent faire pencher la balance vers une issue positive.
Le premier d’entre eux est d’ordre financier :
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, une énorme partie de la masse salariale du club serait alors libérée, permettant ainsi de faire de CR7 le joueur le mieux payé du monde, loin devant Leo Messi. À cela, il faut ajouter que ce serait peut-être la dernière opportunité pour la superstar de toucher un très gros contrat à bientôt 31 ans, et surtout de redevenir le joueur le plus cher de l’histoire du football.
Pour le Real Madrid aussi ce transfert serait une affaire : revendre le portugais pour plus de 100 millions d’euros était inespéré alors qu’ils ont dépensé 94 millions pour le faire venir il y a 6 ans. Enfin, il semble peu probable que Jorge Mendes laisse l’occasion de voir la plus grande prime de sa carrière lui passer sous le nez. Il pourrait alors s’agir du cadeau de mariage promis par Ronaldo, à savoir l’acquisition d’une île grecque.
Le deuxième argument est médiatique :
Ronaldo se plaint régulièrement de ne pas être assez apprécié à Madrid et de ne pas être soutenu face à la concurrence de Messi. À Paris, CR7 serait le numéro 1 et tout serait mis en place pour le satisfaire.
Enfin, sportivement :le départ d’Ancelotti et l’arrivée de Benitez, ainsi que les ventes d’Ozil et Di Maria, n’ont pas été du goût du Lusitanien. Le projet parisien, lui, s’étoffe d’année en année, comme en témoigne la dernière campagne européenne, combinée à l’arrivée de l’Argentin sur les bords de la Seine. Voilà de quoi rassurer le Portugais.
Tout ceci n’est que pure spéculation, mais sans doute, cela fera frémir la diaspora portugaise présente en Île-de-France, ainsi que tous les fans du PSG. Une chose est sûre Ronaldo ne viendra que si Ibra s’en va. Affaire à suivre…
Tags:
—————