Analyse Actualité Tactique


La Premier League pille la Ligue 1

08/08/2015 16:12

 

La Premier League reprend aujourd’hui et cette année plus que jamais, les clubs anglais ont dépensé sans compter - record battu avec 710 millions d’euros à la moitié du mercato. Dopé par l’arrivée des droits télé record en 2016, tous les clubs s’en sont donné à cœur joie et ont décidé de venir piller la Ligue 1.

Ainsi, une dizaine de joueurs a décidé de traverser la Manche cette saison, et la raison de cet exode est principalement financière.

Financièrement, c’est un cercle vertueux

Un club de bas de tableau, voir un promu, peut tripler, quadrupler, même quintupler le salaire d’un joueur évoluant dans l’hexagone. Pour les clubs français, cette manne financière est une aubaine en temps de crise. Par exemple, Nice à récupéré quasiment la moitié de son budget annuel juste avec la vente d’Amavi. Ainsi, quand un club de Premier League souhaite vraiment un joueur de Ligue 1, il l’obtient, sauf si ce joueur évolu à Paris.

Tout semble convenir à tout le monde puisque se crée un cercle vertueux entre le club anglais qui recrute le joueur désiré, le club vendeur qui reçoit une grosse somme, et enfin le joueur qui triple son salaire. Cependant, il ne s’agit là que du domaine économique. Au niveau sportif, la vérité est toute autre.

Sportivement, c’est un cercle vicieux

Footballistiquement parlant, il y a plus d’échec que de réussite, et les exemples d’échecs récents ne manquent pas : Chamakh, Kakuta, Ben Arfa, Capoue, Obertan, Rivière, Stambouli, Cabella, Yanga Mbiwa, Sanogo... Tous ces joueurs ont quitté la Ligue 1 et ont échoué, ou à minima, ont raté leurs premières saisons en Premier League. Plus grave encore, la plus part évoluaient dans des clubs loin de jouer le titre, notamment Tottenham ou Newcastle.

Comme le disait Louis Nicollin à propos de Cabella en 2014 : « Personnellement, je n’irai pas à Newcastle ». Et on ne peut pas lui donner tort. Sportivement quitter la Ligue 1, sans passer par des clubs majeurs de notre championnat, pour aller jouer le milieu de tableau ou le maintien en Premier League, n’a aucun intérêt. Justement, la saison dernière, les joueurs qui se sont expatriés au pays de la Reine ont presque tous rejoint des seconds couteaux anglais, à titre d’exemple : Diafra Sakho, Gomis, Cabella, Stambouli

Cette année, la tendance se confirme. Sur la dizaine des joueurs recrutés en Ligue 1, aucun n’a signé dans une équipe ayant fini classée dans les places européennes. West Ham était le seul candidat à l’Europa League, mais à déjà été éliminé avant même les barrages… Pire, seul Swansea, où débarquent Tabanou et Ayew, a finit dans la première moitié du championnat, alors que ces deux joueurs se battaient en Ligue 1 avec leur club respectif pour une place en Ligue des Champions . Il faut ajouter que tous les joueurs partis étaient dans le viseur d’au moins un club majeur de Ligue 1.

Ces départs ont donc un seul et unique but, l’argent ! Et tant pis si la carrière est freinée, parfois de façon irrémédiable. Il est compréhensible qu’un jeune joueur veuille s’assurer des revenus conséquents, mais lorsque c’est au mépris d’une belle carrière, c’est une erreur.
Un autre aspect doit être pris en compte pour comprendre ces carrières mises entre parenthèses. Lorsqu’un joueur triple son salaire, mais que les choses se passent mal en club, il n’acceptera que très rarement de revenir en Ligue 1, où les conditions financières seront inférieures. Ainsi, on voit des ex très bons joueurs de notre championnat végéter dans des clubs très moyens - Etienne Capoue en est la plus belle illustration. Les clubs de Premier League sont, eux, contraint de garder des joueurs qui coûtent cher sur le banc de touche ou en tribune. Enfin, la Ligue 1 n’a pas les moyens de les récupérer, sportivement, c’est un cercle vicieux.

Pour la Ligue 1, ce pillage nuit au Championnat, qui voit de très bons joueurs quitter ses rangs, la plus part formés en France et que l’attrait modéré de la Ligue 1 ne permet pas de remplacer. C’est un fait, la Ligue 1 s’affaiblit chaque année, et ce n’est pas prêt de changer, à moins que certains joueurs aient l’intelligence, comme Florian Thauvin, de ne pas répondre trop tôt aux sirènes de la Première League.

—————

Précédent



Créer un site internet gratuit Webnode