Analyse Actualité Tactique


LA PREMIER LEAGUE SANS DEFENSE

03/08/2015 23:16

Depuis le début du Mercato, les clubs de Premier League sont très actifs. Pourtant, les membres du Big Four (Chelsea, Arsenal, Manchester City, Manchester United) n’ont pas pour objectif prioritaire le recrutement de défenseurs. En effet, hormis l’arrivée de Darmian chez les Red Devils, la priorité est comme souvent à l’offensive.

Pourtant, les performances des clubs d’outre-manche, en phase éliminatoire des dernières éditions de la League des Champions, auraient dû convaincre ces cadors européens de s’atteler à la recherche de défenseurs de renom.

Dire que les clubs anglais ne sont pas à la hauteur est un euphémisme. Sur les cinq dernières saisons, l’Angleterre ne compte qu’une seule victoire et deux clubs dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles.

Les raisons de cet échec sont diverses, mais la faiblesse défensive des clubs du Big Four est flagrante, notamment sur la dernière édition. Nous avons tous en mémoire, le marquage de Terry sur Cahill offrant le but de la victoire parisienne, ou encore les cadeaux de la défense de City à la MSN.

Les statistiques reflètent aussi la difficulté des clubs anglais face aux formations qui composent le top 10 de l’indice UEFA. Au cours des cinq dernières saisons, douze rencontres éliminatoires ont opposé les clubs anglais aux meilleures formations européennes, lors desquelles les clubs anglais ont toujours encaissé au moins 3 buts sur l’ensemble des deux matchs.

Seul Chelsea à réussi à tirer son épingle du jeu lors de la saison 2011/2012. Ainsi, les Blues n’ont encaissé qu’un seul but face à Benfica sur l’ensemble des quarts de finale, 2 buts face au Barça en demi-finale et 1 but en finale contre le Bayern. Résultat, Chelsea remporte la victoire et sa solidité défensive est louée par tous les spécialistes. Il apparaît donc que pour passer les tours éliminatoires, il faut une défense de fer.

Les défenses anglaises ont été composées à coût de millions d’euros, mais les choix effectués ont souvent été surévalués et le renouvellement tarde à venir.

            Le problème se situe principalement au sein de la défense centrale :

À titre d’exemple, la défense centrale d’Arsenal avec le duo Mertesaker- Koscielny évolue ensemble depuis 2011 et les gunners ne comptent que deux titres mineurs.

Pour United, la reconstruction de l’effectif entamée l’an dernier à vu les arrivées de Marcos Rojo et Luke Shaw, dont les performances sont médiocres. La défense centrale est, quant à elle, en perpétuelle mutation depuis le départ de Ferdinand et Vidic, sans jamais donner satisfaction.

City et l’association Kompany-De Michelis n’ont jamais réussi en League des Champions. L’acquisition de Mangala devait permettre de solidifier le bloc des citizens, mais il n’entre pas suffisamment dans les plans de Pellegrini.

Chelsea est une nouvelle fois le meilleur élève, mais la paire Cahill-Terry est vieillissante, la puissance physique dans les duels ne compense plus la lourdeur dans les déplacements. Le très sérieux site Transfertsmarkt ne place d’ailleurs que deux joueurs de Premier League dans les 20 défenseurs les plus chers du football mondial, contre 8 gardiens, 7 milieux et 6 attaquants.

L’explication de ce résultat est liée principalement au fait que la Premier League est considérée comme le meilleur championnat au monde et qu’elle doit cette première place à l’intensité des matchs qui la composent. Pour continuer à se vendre partout dans le monde, il lui faut des matchs spectaculaires et surtout des buts. Ainsi, les milieux offensifs et les avant-centres sont très recherchés, depuis juillet 2015 ont déjà été recrutés : Benteke, Mitrovic, Sterling, Depay, Firmino, Falcao, Ayew, Delofeu, Eder. En ce qui concerne la défense, les seuls transferts marquant sont ceux de Schneiderlin, Darmian et Aldeweireld. Le déséquilibre est flagrant.

Hier encore, lors du Community shield, qui a vu Arsenal sacré face à Chelsea, Mourinho et Wenger ont opté pour des attaquants rapides et vifs (Remy et Walcott) laissant leurs grands gabarits sur le banc afin de prendre de vitesse les très lourdes défenses centrales.

Il apparaît donc que si les clubs anglais veulent redevenir numéro un sur la scène européenne, des défenseurs centraux devront rejoindre leurs écuries.

Il est ainsi conseillé à Arsenal de ne pas dépenser les 65 millions promis au Real Madrid pour Benzema, mais plutôt de se concentrer sur des joueurs comme Hummels, Pepe, Otamendi ou encore Garay, tous ces défenseurs n’étant pas titulaires ou sur le départ. À l’heure actuelle, il est probable qu’aucun club d’outre manche n’atteigne le dernier carré de la Champion’s, mais le mercato n’est pas terminé.

Amis British vous, êtes prévenus !

 

—————

Précédent



Créer un site internet gratuit Webnode