
Analyse Actualité Tactique
Les joueurs à suivre cette saison en Ligue 1
05/08/2015 11:41
Voici une liste de onze joueurs qui débarquent en Ligue1, dont on ne connaît rien ou presque, mais qui pourraient rapidement devenir des acteurs majeurs de notre championnat :
1.Kevin Trapp (PSG)
Le gardien du PSG pour l’exercice à venir est allemand. Arrivé de l'Eintracht Francfort contre une somme de 9,5 millions d’Euros, il est titularisé par Laurent Blanc, reléguant Sirigu au banc de touche. Ce jeune gardien (25 ans) bénéficie déjà d’une très bonne réputation en Allemagne, le journal Kicker l’ayant classé quatrième meilleur gardien de la Bundesliga en 2015 devant Neuer. Belle référence.
2. Milan Gajic (Girondins de Bordeaux)
Venu compenser le départ de Mariano, Gajic est déjà champion du monde ! En effet, il remporte cet été, au poste de latéral, la coupe du monde des moins de 20 ans avec la Serbie. Il compte 46 matchs de championnat serbe avec l’OFK Belgrade à seulement 19 ans.
3. Karim Rekik (Olympique de Marseille)
Il signe à Manchester City à l’âge de 14 ans et enchaine les prêts, notamment au PSV en 2013 et 2014. Il est l'un des grands artisans du titre de champions des Pays-Bas obtenu en 2015, et compte une séléction. Solide défensivement, bon relanceur, Rekik a tout pour s’imposer dans le cœur de la défense phocéenne.
4. Pedro Mendes (Stade Rennais)
Mendes a été formé au Sporting du Portugal, qui le prête au Real Madrid où il apparaîtra une fois en Ligue des Champions. À 24 ans, le défenseur central découvre son cinquième championnat (Portugal, Espagne, Suisse, Italie). Il vient pour s’installer dans la durée à Rennes après sa saison la plus accomplie du côté de Parme. Avec l’aide de Montanier, il pourrait enfin devenir plus qu'un éternel espoir.
5. Javi Manquillo (Olympique de Marseille)
Peut-être le plus connu de la liste. Formé à l’Atletico Madrid, le latéral droit était déjà désiré par Bielsa l’an dernier, mais avait choisit Liverpool où il a été prêté pour deux saisons. Plus souvent sur la touche que sur le terrain, il rompt son contrat avec les Reds avant d'être de nouveau prêté à l'OM. Manquillo vient à Marseille pour engranger du temps de jeu avec en ligne de mire l’Euro 2016.
6. Seko Fofana (Sporting Club de Bastia)
Parti très jeune à Manchester City, le natif de Paris était très courtisé en ce début de mercato (OM, Caen, West Brom, Sunderland). Il choisit finalement Bastia pour confirmer une excellente saison du côté de Fulham en deuxième division anglaise. À n’en pas douter, une excellente addition au milieu de terrain bastiais.
7. Farès Balhouli (AS Monaco)
Encore inconnu il y a un mois, Balhouli bénéficie d’une notoriété soudaine qui n’est pas lièe à ses qualités de footballeur. En effet, son transfert de Lyon à Monaco a fait couler beaucoup d’encre puisqu’une nouvelle fois l’ASM est allé chercher une pépite directement au sein du centre de formation lyonnais. Comme dans le cas de Martial, Jean-Michel Aulas n’a pas réussi à retenir son joueur, certainement trop couvé par l’OL. Mais ne vous y trompez, pas Balhouli est un bon joueur, voir même un très bon joueur. Numéro 10 à l’ancienne, le jeune Farès a encore besoin d’apprendre, il ne sera pas titulaire cette saison, mais avec les quatre compétitions que doit disputer Monaco, il aura du temps de jeu.
8. Mario Pasalic (AS Monaco)
Jeune croate de 20 ans, international à deux reprises, Pasalic est prêté à Monaco par Chelsea. Titulaire et déjà buteur en Ligue des Champions face à Berne, il est le remplaçant désigné de Kondogbia. Élégant balle au pied, toujours très bien placé, il est un parfait complément à Moutinho. Celui que l’on compare déjà à Ballack, pourrait devenir l'un des meilleurs milieux de ligue 1.
9. Ivan Cavaleiro (AS Monaco)
Comme Pasalic, Cavaleiro est déjà titulaire et buteur avec Monaco en Ligue des Champions. International Portugais formé au Benfica Lisbonne, Cavaleiro est l’archétype de l’ailier Portugais dans la lignée des Figo, Quaresma, Ronaldo ou encore Nani. Vif, dribbleur, son sens de la percussion et sa vitesse vont faire des ravages sur les terrains de Ligue 1.
10. Kolbeinn Sigthórsson (FC Nantes)
Le football islandais est en pleine mutation, barragiste lors des éliminatoires de la dernière coupe du monde, L’Islande est en tête de son groupe dans les éliminatoires de l’Euro 2016, devant les Pays-Bas. Cette embellie, Sigthorsson n’y est pas étranger comme l'indiquent ses 17 buts en 29 sélections. À 25 ans, il est un bon buteur avec 35 buts marqués en 106 matchs joués avec l’Ajax Amsterdam. Il rejoint les canaris pour redynamiser la pire attaque de Ligue 1 la saison dernière. Son adresse devant le but et son excellent jeu de tête vont faire du bien à Nantes.
11. Guido Carillo (AS Monaco)
Les nostalgiques de David Trezeguet vont être ravis ! Guido Carillo est sur le plan du jeu, le sosie de Trezegol, un renard des surfaces et un goléador très bon de la tête, comme il l’a prouvé avec son but à Berne, une minute seulement après son entrée en jeu. Courtisé par Porto, Marseille et l’Inter, il a été séduit par le projet monégasque. Dans un registre totalement différent de celui de Martial, il est une option supplémentaire pour Jardim face à des défenses très physique.
Tags:
—————