
Analyse Actualité Tactique
Ligue des Champions : Monaco est l’épouvantail!
07/08/2015 11:33C’est aujourd’hui que va avoir lieu, à midi, le tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions. Monaco sera opposé à une tête de série, mais c’est bien le club de la Principauté qui fait figure d’épouvantail de ce tirage.
L’adversaire le plus abordable :
Le Sporting Lisbonne a fini troisième du dernier championnat portugais et apparaît comme l’équipe la plus accessible.
Pourtant, l’ASM devra se méfier de cette équipe en pleine reconstruction. En effet, l’arrivé de Jorge Jesus, entraineur habitué aux joutes européennes, vient donner du crédit au Sporting. Du côté du recrutement, les Lisboètes se sont renforcés à moindre coût, mais avec des joueurs expérimentés (Teo Gutierrez, Brian Ruiz, Alberto Aquilani), qui viennent encadrer des jeunes issus du centre de formation.
Être méfiant oui, mais craintif certainement pas ! Intrinsèquement, Monaco est supérieur au Portugais à tous les niveaux. Autre avantage, Jardim connaît parfaitement le Sporting, qu’il a entrainé avant de signer sur le rocher. Enfin, la blessure de William Carvalho, qui est la plaque tournante du milieu de terrain des Leos, constitue une perte irremplaçable.
Probabilité de se qualifier : 80%
Les clubs que Monaco peut éliminer :
Le Bayer Leverkusen et les Monégasques se sont affrontés l’an dernier dans le groupe C de la Ligue des Champions.
Au cours de ces deux rencontres Monaco s’était imposé par la plus petite des marges à l’aller comme au retour sans encaisser de but.
Cet été le Bayer s’est renforcé avec notamment le retour de prêt du champion du monde Krammer, mais les départs de Drmic et de Castro deux éléments incontournables lors de l’exercice écoulé n’ont pas vraiment été compensés.
Pour se qualifier, le bloc défensif de l’ASM devra faire preuve de la même rigueur que l’an passé, car les Allemands sont joueurs, mais si c’est le cas, la vitesse des attaquants monégasques fera la différence.
Probabilité de se qualifier : 70 %
Le Shahktar Donetsk est un club à ne pas prendre à la légère, pour les raisons suivantes :
Premièrement parce que les Ukrainiens qui, ont repris le championnat le 17 juillet, sont en avance sur leur préparation.
Ensuite, le Shakhtar est en forme : ils sont invaincus depuis le début de saison, n’ont encaissé qu’un seul but, et ont étrillé les Turcs du Fenerbahce 3-0 à domicile lors du tour précédent.
Enfin, les joueurs de Lucescu évoluent dans le même schéma tactique que les Monégasques et ont les mêmes caractéristiques que les joueurs de Jardim.
Toutefois, la rouste infligée au Shakhtar par le Bayern l’an dernier (7-0) est encore dans toutes les mémoires et l’ASM a largement la capacité de se qualifier face au club de Donetsk.
Probabilité de se qualifier : 65 %
L’ASM devra batailler :
Manchester United est le plus grand nom des clubs pouvant être opposé à Monaco.
En effet, sur la scène européenne, les Red Devils ont remporté trois Ligue des Champions. Les spécialistes voient d’ailleurs les Mancuniens comme le club à éviter. Cependant, depuis le départ d’Alex Fergusson il y a deux ans, le flamboyant navire mancunien amputé de son capitaine ressemble de plus en plus à une galère. Le recrutement à plus de 120 millions d’euros de l’été 2014 laissait envisager un retour au sommet, mais en réalité United à atteint difficilement la quatrième place de la Premier League. La raison principale de ces difficultés est défensive et malgré les arrivée combinées de Schneiderlein et Darmian, l’axe central est encore trop friable.
En ce qui concerne l’attaque, Manchester est bien mieux armé, le trio Rooney, Januzaj et Depay fait forte impression, mais l’ASM, dont la défense n’a pas bougé jusqu’à présent, a prouvé qu’elle ne redoutait personne.
Aucune victoire n’est facile à obtenir en ligue des Champions et encore moins lorsqu’on affronte Manchester, mais Monaco va marquer, c’est une certitude ! Et si son bloc est bien en place, cela devrait suffire.
Probabilité de se qualifier : 60 %
Finalement, le club à éviter, c’est Valence.
S’il est vrai que le club Che ne brille plus sur la scène européenne depuis un long moment, l’arrivée du milliardaire Peter Lim a changé la donne. Avec ses millions d’Euros, le club valencian s’est constitué une équipe très compétitive, avec un recrutement bien mené, principalement au Portugal. Ce recrutement a été rendu possible grâce à un certain Jorge Mendes qui est bien connu à Monaco.
Autre similitude, l'entraineur de Valence est portugais et talentueux. Nuno a réussi en une saison à concrétiser le projet monté par Lim. D’ailleurs, la presse ibérique a unanimement fait l’éloge du jeu mis en place par l’entraîneur. À noter la victoire en fin de saison face au Real Madrid qui a empêché le club madrilène de lutter pour le titre.
Valence est donc le club jumeau de Monaco en Europe, il possède les mêmes qualités et logiquement la balance est à l’équilibre entre ses deux formations.
Probabilité de se qualifier : 50 %
Tags:
—————