Analyse Actualité Tactique


Bielsa s'en va

09/08/2015 11:07

Marseille se réveille avec la gueule de bois: dans la nuit, l'annonce le départ de Marcelo Bielsa de son poste d'entraineur de l'Olympique de Marseille, a fait l'effet d'une bombe.

 

Bielsa mis à la porte!

 

Bielsa, dans une lettre adressée à Vincent Labrune, indique qu'il quitte son poste juste après la défaite face à Caen. El loco s'en va pour des raisons contractuelles. On apprend que mercredi une réunion a eu lieu entre l’entraineur, l'avocat de Margarita Louis-Dreyfus et le directeur général du club. Au cours de ces échanges la direction Marseillaise à indiqué les nouvelles conditions qu'elle souhaitait voir signées par Bielsa, qui les refuse et démissionne samedi sans que le résultat du match n'ait d'importance.

A la lecture de cette lettre, on ne peut que s'interroger sur le comportement des dirigeants de l'OM. Lorsqu'on signe la prolongation de son entraineur, qui est la véritable star de Marseille, plus qu'aucun autre joueur, est-ce normal que ni la propriétaire ni le président ne soient présents. Ensuite, alors que tout semblait acté depuis début juillet, un avocat, sorti de nulle part,  modifie à la dernière minute les conditions qui semblent essentielles à la continuité de l'argentin ... cela est incompréhensible. Devant un tel manque de respect et de confiance affiché par la direction (Margarita Louis Dreyfus), la seule explication possible est celle de faire démissionner Bielsa. Cette démission est en réalité un licenciement à moindre coût.

 

Labrune abasourdi

 

Vincent Labrune se dit "abasourdi" par le départ de son entraineur, mais cela sonne faux. Il n'y a que deux hypothèses:

-Soit Labrune n'était pas au courant de la situation et dans ce cas il devrait lui aussi démissionner, car ce serait la preuve qu'il n'est qu'un prête nom qui occupe le poste de président.

-Soit il était parfaitement au courant et là, il prend tout le monde pour des cons.

Dans les deux cas, ses jours sont comptés à la tête de l'Olympique de Marseille.

 

Qui pour le remplacer?

 

Avec le départ de Bielsa, la Ligue 1 s'appauvrit encore! L'argentin est l'un des meilleurs entraineurs du monde, il est différent mais il est compétent. Et ça, les supporters Marseillais l'ont bien compris. Dès le mois de mars on à vu fleurir les banderoles "Bielsa no se va" dans les tribunes du Vélodrome, et son nom est scandé avec plus de force et d'ardeur que nul autre. Bielsa est irremplaçable pour Marseille!

D'ailleurs, qui voudrait venir en lisant cette lettre? L'Olympique de Marseille est un club dirigé par des amateurs incapables de respecter leurs engagements (c'est en tout cas ce qu'il en ressort).  Aucun étranger à la Ligue 1 c'est une certitude, on va faire du neuf avec du vieux ... c'est aussi ça la Ligue 1.

Pour venir dans ces conditions,il faudra du courage au prétendant, tant le Vélodrome est un volcan au bord de l'éruption. C'est peut être fou qu'il faudrait être ... mais le seul fou génial, l'OM s'en est débarrassé.

 

Pour Franck Passi l’intérim sera difficile.

 

 

 

 

 

—————

Précédent